Ce que je dis sur l'enseignement

Publié le par Robinson

Ce que je dis sur l’Enseignement… et ce que j'espère pouvoir dire sur R.T.L.

Le 3 septembre 2009, vers 13h15, j’ai eu la  parole sur R.T.L….3 minutes, c’est peu, je n’ai pas pu dire tout ce que j’aurais voulu !

Mon intention était de répondre à François de Closets, qui venait de publier un livre dans lequel il disait, entre autres choses, qu’au lieu d’obliger les jeunes à apprendre les règles de la grammaire, on ferait mieux de leur apprendre à utiliser les correcteurs orthographiques des  logiciels…Une bêtise, puisqu'ils ne corrigent pas, et même proposent des solutions erronées! 

Interviewé pendant plus de 10 minutes au standard, je n’avais eu le temps de présenter à l'antenne qu’une toute petite partie de ce que j’avais prévu…

J’ai été surpris, ensuite, d’être rappelé un peu plus tard, par un journaliste qui me demandait si j’acceptais de répondre à une personne qui avait été intéressée…

J’ai pris contact avec cette personne…

J’ai été surpris, dans un second temps, d’entendre trois personnes de mon village me dire qu’elles avaient reconnu ma voix, l’une d’entre elles me signalant qu’elle utilisait ce que j’avais dit pour aider son fils…(ma plus proche voisine !)...

J’ai été surpris d’être rappelé, mercredi dernier, c’est-à-dire plus de 6 mois après,  par le même journaliste qui m’annonçait qu’un personne souhaitait entrer en contact avec moi…C’est fait…

J’ai pu bavarder un peu avec ce journaliste, et lui dire que j’étais souvent tenté d’appeler R.T.L. sur toutes les questions de l’enseignement…Il m’a dit : « n’hésitez pas ! »…

Je me suis abonné à la newsletter, et j’ai ouvert un compte, pour pouvoir, par exemple, communiquer par mails…et les appeler autrement que par téléphone (c’est toujours occupé !)…

Je publie cet article pour vous dire que vous pouvez m’adresser vos remarques, vos témoignages, etc. Si j’ai la parole sur l’antenne, je pourrai peut-être les faire passer…

Dans « les auditeurs ont la parole » (13 h – 14 h 30), je suis « Jean-Claude du Maine et Loire », ou « Jean-Claude 49 » pour le résumé des mails…Il paraît que ma voix  passe bien…Je ne sais pas, je ne me suis pas entendu…

Publié dans Enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> L'orthographe, il est vrai, est bien compliqué. Enfant, je ne voyais pas toujours  l'intérêt de se fatiguer à apprendre toutes ces règles ... Le plaisir est venu au fil de l'écriture. En<br /> rendant les enfants et les jeunes plus créatifs, peut-être arriverait-on à stimuler leur plaisir de jouer avec les mots, la syntaxe, la langue. Mais bien souvent ils ont des difficultés familiales,<br /> sociales tellement lourdes qu'ils se désintéressent de ce qui à leurs yeux reste secondaire, ne sert pas directement à vivre ... Difficile d'arriver à condenser ses pensées pour un court temps de<br /> parole ... Mais tu as la passion chevillée au corps ! Dommage, je n'écoute pas RTL ... Bon dimanche Robinson !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonsoir, Lily, j'arrive! Chaque journée est bien remplie, même le dimanche!<br /> Et mes problèmes de net accumulent mes retards! Bigornette n'est pas concernée, puiqu'elle fait tout dans la journée!...Bon, quelqu'un cherche la solution à mes problèmes du soir!...<br /> Tout à fait d'accord avec ton com!...<br /> J'ai envie de dire les choses et RTL, c'est 2 millions d'auditeurs, je crois, le midi...<br /> Je reviens après le dîner...si ça marche!<br /> <br /> <br />
O
<br /> Félicitations Robinson, je suis sûre que ton expérience professionnelle peut apporter beaucoup. C'est super de pouvoir (et de savoir) animer et participer à un débat.<br /> Bises et bon week-end ! <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Il arrive que les journalistes qui assurent la tranche de 12h30 à 14h30 sur R.T.L. engagent un véritable débat avec un auditeur et lui donnent plus de temps!...c'est à ça que je voudrais arriver!<br /> J'ai deux collègues qui travaillent dans le L.P. où j'enseignais et qui habitent mon village: je suis donc tenu au courant de l'évolution...<br /> Pour ce qui est de prendre la parole en public, ça ne me pose pas de problème! Il m'est arrivé d'avoir 800 personnes devant moi...Il m'est arrivé dans un Comité départemental regroupant une<br /> centaine de personnes, de me retrouver debout, face à une autre personne debout: le Préfet...et j'ai dit ce que je voulais dire! <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Une petite visite et de gros bisous Carpe diem toujours<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Toujours heureux de tes visites, Vivi! Bisous et bon week-end!<br /> <br /> <br />
A
<br /> et bien ça c'est de l'engagement!<br /> félicitations..et j'espère que tu passeras sur les ondes.<br /> 'est bien de donner la parole à ceux qui connaissent la réalité des choses.<br /> BISES ET BON WEEK END<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'ai publié cet article pour avoir des faits actuels à citer...Moi, je parle de mes expériences qui ont plus de 10 ans: c'est souvent dépassé, même si le fond du problème est toujours là!<br /> A bientôt chez toi...si le net ne me lâche pas!<br /> Bises,Angel, et bon week-end!<br /> <br /> <br />