Un livre pour chaque bébé...suite

Publié le par Robinson

Je voulais publier une suite à "un livre pour chaque bébé",
une idée d'Oxygène, mais ce commentaire que m'a adressé Lily, vaut bien tout ce que j'aurais pu écrire! Avec son autorisation, je le présente en article du jour...
Merci, Oxygène pour l'idée,
Merci, Lily, pour le texte


Et si le livre reste dans un tiroir ? Ne faudrait-il pas inciter les parents à être complices avec leurs enfants devant un livre ? Et au-delà de la maternelle, car à six, sept ou huit ans, les
parents ne lisent plus d'histoires à leur enfant, car il est censé lire tout seul. Or à cet âge-là, cela demande un gros effort pour certains, alors ils abandonnent très vite. C'est souvent entre
six et neuf ans que le plaisir se déclenche, ou que l'enfant renonce. Il a besoin d'être accompagné dans ce parcours, sinon cela reste un exercice scolaire et non une plongée dans un monde de
découvertes, d'aventures et de développement de sa personnalité.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet qui me tient à cœur, bien sûr, mais je crois fortement aussi que les conteurs qui s'adressent directement à leur public, sans passer par l'image, mais en
adoptant un style chaleureux, en "habitant" leur récit, concourent à faire aimer les histoires et dans la foulée, les livres. Beaucoup de projets pourraient naitre, avec des budgets plus
conséquents accordés à la culture et à l'enseignement. Bon, je m'arrête là pour aujourd'hui ... 
Signé: Lily

Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je viens de te mettre un long commentaire Robinson; je l'ai publié et il s'est envolé ! Je parlais du livre de Daniel Pennac, "Comme un roman" et du fait de transmettre sa passion des livres en<br /> racontant des oeuvres, même aux ados. Oh, je suis déçue de ce com envolé, mais là je suis fatiguée. Demain, je raconte un conte bien traditionnel, mais bien beau aussi : "Blanche-Neige". Même pas<br /> peur qu'ils me disent "on connait !", car au bout de quelques minutes ils se laisseront prendre. A un prochain billet, Robinson. Amitié.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Rassure-toi, Lily, le long com est là!<br /> Je passerai lire "Blanche-Neige"!<br /> Je viens de programmer un article pour demain: je n'ai pratiquement ps été présent sur mon blog aujourd'hui...jJ'espère me racheter rapidement!<br /> Amitié, Lily!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Daniel Pennac a écrit un bouquin, il y a longtemps déjà -"Comme un roman"- où il développait l'idée de lire à haute voix des oeuvres aux grands enfants et même aux ados. Lire à haute voix ou bien<br /> raconter, afin de captiver l'attention. Un prof qui raconte une oeuvre établit une relation d'ordre "affectif" avec ses élèves et du coup les oreilles deviennent attentives. Il faudrait arriver à<br /> transmettre une passion, plutôt que de mettre le travail intellectuel en avant. Celui-ci est bien sûr utile, mais il ne peut se faire correctement si le gout et la passion n'ont pas d'abord été<br /> éveillés. Tout cela n'est pas facile pour beaucoup aujourd'hui, mais cela soulèverait bien d'autres débats de creuser ce sujet. Alors à un prochain billet, Robinson. Amitié.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Il est là ton com!...Je le garde au chaud pour demain!...Ce soir: dodo!...<br /> Bonne nuit, Lily!<br /> <br /> <br />
O
<br /> Si je n'avais qu'un mot à te dire Lily, ce serait  "Bravo !"<br /> Je suis une amoureuse des livres et je partage ton idée de poursuivre la lecture auprès des enfants qui grandissent... "Partage" je crois que c'est le mot le plus important. Si l'on partage le<br /> plaisir que l'on a à lire et à découvrir de belles histoires, on enclenche un processus magique : besoin de lire seul ensuite et de découvrir individuellement de belles histoires. Par la suite,<br /> enrichissement spontané de l'orthographe, de la grammaire, des connaissances diverses et bine sûr développement de l'imagination....<br /> Rien que du positif !<br /> Vivent les livres et la lecture ! <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Partage: oui! A la bibliothèque, les enfants nous parlent, de leurs lectures, mais pas seulement...Je crois qu'ils adopté la bibliothèque comme un lieu de communication...<br /> <br /> <br />
J
<br /> il est plus facile de ne rien faire mais passer 5 minutes à lire le soir ça vaut des heures de plaisir plus tard à voir les enfants avec un livre c'est une porte ouverte sur la curiosité qui n'est<br /> pas toujours un vilain défaut !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Totalement d'accord pour la lecture du soir, un moment privilégié!<br /> <br /> <br />