11 novembre: souviens-toi!

Publié le par Robinson

Souvins-tè ben, gamin ! N’oublie point !

A Verdun,
Français et Germains,
On était tous cousins !
On s’foutait sur la goule
A cause de chefs maboules !
A tè, l’queniau,
J’te l’dis :
C’était point beau :
Souvins t’en ben !

On aurait tertous été mieux à la tole !
Sous l’bourguignon,
On pensait aux moissons…
Quand on becquetait des clarinettes,
Pas besoin d’baïonnette…
On rêvait d’un plat d’colle !
Les loin du ciel, les fil de fer
Souffraient l’enfer !
Les ceuss qu’avaient pris la pipe
Attendaient la valise diplomatique !...  

Et pourtant,
Mon enfant,
Tous les combattants,
Des cousins d’hier,
Des frères de demain ,
Etaient des humains !

As-tu vu le mur de Berlin ?
Le mur de Berlin
Qui séparait des mères, des frangins
A été abattu,
L’as-tu vu ?  

Mais tu sais ben, gamin,
Qu’dans l’mond’
A' nuit, d’autres murs immondes
Abondent !
D’aut’ chefs , maboules,
Ont cor’ perdu la boule !
D’aut’murs,
Ailleurs,
Apportent cor’ l’malheur !
Dis-moè, mon queniau :
Un monde en paix,
Ca s’rait-y point beau ?  

N’oublie pas, mon enfant,
Quand tu seras grand :

Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit :
le combat continue !

Il continue pour que tes enfants,
Mon enfant,
Vivent dans un monde tolérant,

Un monde pacifique,
d'où seraient éradiqués
Les chauvinismes,
Les nationalismes,
Les racismes,
Créateurs de fascisme!
Il continue pour que toi, mon enfant,
Tes enfants et les enfants de tes enfants,
Et  tous des descendants
Vivent debout!

 et dans une nature saine !

 

 

 

Publié dans Mes écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> c'est un beau texte; mon petit -fils m'a servi un truc dans le même genre que le gamin dont tu parles ; bonne soirée; bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est l'aîné de mes petits-fils qui m'a dit: "...c'est la fin de la guerre" !...<br /> Bises et bonne soirée, fanfan!<br /> <br /> <br />
O
<br /> Je suis vraiment désolée pour toutes ces corrections que j'ai faites et qui, apparemment, étaient inutiles... Pour moi, les coms s'affichaient avec le nom du commentateur précédent...... C'était<br /> assez étrange...  <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ca s'est produit chez Bigornette aussi....Ne sois pas désolée pour moi! Pas  de problème!<br /> Buises et bonne journée!<br /> <br /> <br />
O
<br /> Zut ! j'ai encore oublié de signer ce com qui n'est pas de Mairym mais d'Oxygène.... <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Il m'est bien parvenu d'Oxygène!... Bises, Oxygène!<br /> <br /> <br />
O
<br /> Très émouvant ce texte Robinson ! Si seulement les "ceusses" qui sont concernés pouvaient te lire et t'écouter... Si seulement les erreurs passées pouvaient servir d'exemple.... Si seulement<br /> l'homme était capable de tolérance .... Si seulement....<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> S'il pouvait!...<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est fait :<br /> http://auplaisirdemairym.over-blog.fr/article-gamin-souviens-toi--39209839.html<br /> Merci et @ suivre.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci; Mairym! Bonne soirée!<br /> <br /> <br />