De toutes les couleurs...

Publié le par Robinson

                        Les couleurs, c’est magique !

La preuve : dimanche soir, je lisais un dialogue dans un roman policier (Patricia  Cornwell, « Et il ne restera que poussière… »).

Un personnage disait :

-          …le jaune, pour moi, peut indiquer la spiritualité, alors que j’associe le brun avec le sens pratique… » Les deux couleurs pour une même personne, ça ne colle pas !

Au même moment, Lily me déposait un commentaire …et m’invitait à parler du marron, du vert ou du jaune !...

Que dire de cette coïncidence ?

J’ai besoin de me mettre au vert ?

Et je ne roule pas sur l’or, hélas !...

Parce que, dans les affaires, j’ai souvent été marron !...

Je suis rouge de honte ?  de colère ? Je ne vais pas parler d’amour, quand même !...

 

A partir de ce moment, j’en ai vu de toutes les couleurs : c’était moi, dans le miroir… moi qui passais par toutes les couleurs !...

J’aime les couleurs !

L’un de mes livres préférés est « La perle », de Steinbeck : le noir et le blanc sont fils conducteurs de sa parabole… Mais le bleu de la mer est là, en permanence…Et le rouge de l’incendie et du sang explose…

J’aime le clair-obscur chez Rembrandt et d’autres peintres.

J’aime le vin et sa couleur rouge, le pain et sa couleur d’or, le lait et sa couleur blanche…

Que dirais-je de l’arc-en-ciel ? Je reproduis ici un texte (publié il y a quelques mois) écrit pour être dit à des petits (Maternelle/CP) dans le cadre de la bibliothèque de mon village…







Derrière moi, il y a du ciel bleu

Derrière moi, il y a le soleil…

Je ne regarde pas le soleil,

Ca fait mal aux yeux !...

 

Devant moi, il y a des nuages

 

De petits nuages,

De gros nuages…

 

Des nuages blancs,

Des nuages gris,

Des nuages noirs…

 

Devant moi, je vois tomber la pluie

 

Et devant moi, qu’est-ce que je vois aussi ?

 

Je vois un morceau de rond

Violet

Je vois un morceau de rond,

Indigo

Je vois un morceau de rond,

Bleu

Je vois un morceau de rond

Vert

Je vois un morceau de rond

Jaune

Je vois un morceau de rond

Orangé

Je vois un morceau de rond

Rouge…

 

Devant moi, je vois un morceau de rond

De sept couleurs

 

C’est quoi, ce que je vois, devant moi,

Dans les nuages 

Quand j’ai du soleil dans mon dos

Et des nuages de pluie devant moi ?

 

C’est un… ? C’est un… ?


Et en me relisant, je me pose une question:
et si l'arc-en ciel symbolisait...
La Femme?... 
                                                                              

                                                                                                    Robinson

Publié dans Mes écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Je savais que tu savais! Nous sommes des petits oiseaux de toutes les couleurs... bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oh! oui, des petits oiseaux...Je vole!...Cui-cui, Vivi!<br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est l'écharpe d'Iris... mais ça c'est une longue histoire !<br /> <br /> Moins poétique mais passionnant il faut lire à l'occasion le livre (poche) de l'historien Michel PASTOUREAU : Bleu, histoire d'une couleur.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> L'écharpe d'Iris...Ca me rappelle quelquechose...Je vais réviser!...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu n'en es pas loin, ami poète, puisque l'arc-en-ciel, venant après le déluge, signifie l'alliance. C'est l'arc que l'on retrouve dans l'architecture des églises, dans l'arrondi des oeuvres peintes<br /> sur bois et ... dans pas mal de dessins d'enfants qui sont très sensibles à sa "magie", comme tu dis. Tu as écrit là un joli article ... Mais faut surtout pas te culpabiliser de ton emploi du temps<br /> ! C'est le lot de tous de ne pas faire tout ce qu'on aimerait. Bonne journée, Robinson !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> En disant ce texte aux enfants, de ma main droite, je traçais un arc dans l'espace...Dans les jours qui ont suivi, les enfants que je croisais dans le village, ou ailleurs disaient à leurs parents<br /> ou grands-parents: "C'est XXX" citant mon prénom.. Ils m'avaient adopté comme faisant partie de leur monde ???<br /> <br /> <br />