Le train du Trieux

Publié le par Robinson


Les Côtes d'Armor

souffrent gravement de la neige en ce moment...
A ma connaissance, c'est à l'occasion d'un épisode de froid semblable
qu'il fut décidé de rétablir ou de maintenir la ligne
 Paimpol-Guingamp,
toujours en service aujourd'hui!

Le petit train du Trieux ... Côtes d'armor

 

Il vient de quitter la gare de Lancerf...

Une vieille photo scannée...
Là, c'est un train de tourisme, mais chaque jour, des trains passent...


C'était en 1998...
(photo faite le lendemain de la finale de la Coupe du Monde de foot...)


  Hier, le petit train est passé là...

(1998 En 1998,

on entendit les "On est les champions !"...

et on entendit, d'une rive à l'autre, 

sauter les bouchons de champagne...

 

 

Publié dans Images

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> super ce train à vapeur !! ça réchauffe quand il fait froid, surtout pour le "chauffeur" .....(de la chaufferie) bonne soirée le redoux est chez nous, la pluie aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Hélas, ce train ne roule que pendant la saison touristique!...les autre trains sont moins poétiques,...mais bien pratiques!<br /> Ici aussi, c'est le redoux...catastrophique: Bigornette a décrété qu'on profitait de temps sec pour...faire du ménage! Bilan: courses le matin, repas, ménage, bibliothèque...et Robinson est<br /> toujours à la bourre!<br /> <br /> <br />
O
<br /> J'ai cru que les bouchons de champagne sautaient en l'honneur de ce joli petit train...<br /> J'aime beaucoup cette photo du train qui crache sa fumée bien noire...<br /> Bonne journée à toi Robinson !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ce train fait un parcours sympa: le décor est beau, un arrêt est prévu en route pour une dégustation de crêpes...si rien n'a changé! Chaque passage est une joie pour les enfants, et l'occasion de<br /> signes amicaux de la main entre les touristes et les "locaux"...<br /> En dehors de ce train (reconstitué) chaque jour, de vieux  trains circulent à horaire fixe...A la gare, il faut faire signe au machniste pour qu'il s'arrête. Mais c'est bien pour les<br /> habitants de ce coin!<br /> P.S. Encore une après-midi d'absence!<br /> Bisous, Oxygène! <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah le charme des escabilles dans les yeux ! je plaisante !<br /> la neige elle commence à ma taper sur le système mais je suis d'accord elle est de saison c'est moi qui ne suis pas au bon endroit...et j'ai en tête ce texte de François Coppée :<br /> "C'est vrai j'aime Paris d'une amitié malsaine<br /> J'ai partout le regret des vieux bord de la Seine<br /> Devant la vaste mer devant les pics neigeux<br /> Je rêve d'un faubourg plein d'enfance et de jeux"<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Les "charmes "des vieux trains...Je me souviens d'un parcours effectué en hiver, en 61 ou 62 (en Charente)...Les sièges étaient des bancs de bois...et le chaufffage: un poêle à charbon!...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme Lily, je m'interroge ...<br /> <br /> La fumée des locomotives à vapeur ... Quel souvenir ! Enfants, nous nous positionnions (sonsorité pas très agréable pour cette conjugaison ...) sur un pont, et là c'était l'attente et le moment où<br /> la fumée envahissait l'espace, et nous avec  !<br />  <br /> Robinson, tu nous dévoileras la solution de " l'énigme " ? <br /> Bises ! <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bigornette, enfant, a souvent joué à attendre la fumée d'un train sur une passerelle qui permettait de franchir les voies ferrées de  la gare d'Angers...<br /> J'ai répondu à Lily...qui s'interrogeait comme toi: la veille on avait fêté la victoire de la France en coupe du monde de foot...<br /> Bises!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah, la fumée ! Mais la photo du bas Robinson, d'où est-elle ?... C'est quoi cette histoire de champagne ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Le petit train longe le Trieux...La photo montre le paysage à Lancerf, commune de Plourivo, près de Paimpol...On était en vacances là-bas, et à chaque partie de pêche, je prenais des daurades!<br /> Les photos ont été faites le lendemain de la finale de la coupe du monde de foot...La France était championne du monde! C'était la  fête, on communiquait en criant, d'une rive à l'autre, et<br /> les bouchons de champagne (ou de mousseux ) sautaient!<br /> <br /> <br />