La faune de mon jardin...(1)

Publié le par Robinson


                        La faune de mon jardin...

 

Le cadre:

Au nord de l'Anjou ...

Limite du village aujourd'hui, c’était la campagne avant...

Nous sommes quelques-uns à avoir fait construire dans ce secteur, dans les années 80...

Hasard: nous avons tous, sans concertation, choisi de garder un côté "nature" à notre terrain (entre 2 000 et 3 500 m2)...

Ailleurs, comme un peu partout, des haies, des talus...ont été supprimés...

Nous sommes donc dans un secteur qui a conservé un aspect naturel, et cela explique peut-être une certaine richesse de la faune...

 

1 - Les oiseaux:

 

- les diurnes

 

- aujourd'hui, 13 heures, déjeuner dans la véranda: un oiseau aux couleurs très vives...On l'a identifié: un bouvreuil pivoine, c'est presque certain...Dans mon enfance, je connaissais le bouvreuil...Je ne me souvenais pas de ces couleurs si vives...

 

- depuis quelques semaines: le roitelet à triple bandeau (ou R. huppé ?)...J'ai revu un petit mâle ce matin...apparemment, deux couples nichent dans un petit conifère à trois mètres de la maison... c'est la première fois de ma vie que j'en vois...

 

- Toujours: des mésanges: des charbonnières, des bleues...et parfois, tout un arrivage de mésanges à longue queue...

 

- Des petits-petits : roitelets, troglodytes, fauvettes...

- des chardonnerets...c'est magnifique! 
- des hirondelles...mais elles ont un problème: où construire leurs nids ? 
 - des pinsons... 

- des merles, des grives...

- des tourterelles... 2 variétés…

- des pigeons ramiers... ils sont nombreux, aux beaux jours, et magnifiques!

- des "non-identifiés"...

- des étourneaux...bouffeurs de cerises!
- des geais

- des pies et corbeaux

- parfois, des perdrix (rouges) *

- des moineaux,

- des rouges-gorges

- des buses *

- des éperviers

- des faucons crécerelles *

- des pics
- une huppe fasciée (à quelques centaines de mètres de chez moi)...
 
Les * signalent des anecdotes à raconter!...

- à suivre.... Cétacé pour aujourd'hui!

Publié dans Mes écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cela donne envie de faire des photos, chez moi , j'ai vu 23 variétés d'oiseaux jusqu'à ce jour. Mais pas de bouvrieul ni de roitelet ? A bientôt.
Répondre
R
<br /> Il faut encore que je complète ma liste...Je crois en avoir oublié...Quant aux photos, je n'y arrive pas...J'ai aussi entendu un chant que je n'ai pas identifié...A bientôt! Bon Noël!<br /> <br /> <br />
R
Moi j'en ai pas mal dans mon jardin, mais je ne sais pas les identifier !!!!BISOUS
Répondre
R
<br /> J'en ai identifié un aujourd'hui...je vais vérifier. BISOUS!<br /> <br /> <br />
A
JE SERAIS BIEN INCAPABLE D'EN RECONNAITRE LA MOITIE!!!passe une bonne soirée
Répondre
R
<br /> J'en ai oublié!...et à suivre, il y a les nocturnes, puis les mammifères etc.<br /> Pour certains, je publierai des anecdotes...après Noël...Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
J
Ici c'est un picvert avec sa tête toute rouge qui me nargue et s'envole en ricanant quand on le surprend ! courage à Bigornette, biz à tous les 2
Répondre
R
<br /> dans ma liste, j'ai oublié les pics...il y en a, c'est très beau, trés coloré!<br /> Je transmets à Bigornette: son état est stationnaire... biz<br /> <br /> <br />