A propos d'orthographe...

Publié le par Robinson


A propos d'orthographe (1)

Je publie ce texte aujourd'hui, parce qu'il est d'actualité,
mais vous trouverez au-dessous
 une série d'images publiées depuis mon retour...
Bonne journée!

Publié dans Langue française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ah, l'orthographe, un sujet épineux ! Moi non plus, je n'aime pas trop les fautes ... chez les autres ! Mais je sais que j'en fais. C'est évidement à force de lire et d'écrire que l'on s'améliore. Les jeunes de 14 ans, aujourd'hui, qui font des fautes, seront certainement des adultes ayant un orthographe à peu près correct, avec un peu plus d'expérience à leur actif. Mais ce n'est pas gagné tout de même ! Quelques simplifications seraient souhaitables. En ce qui concerne les accords, les participes passés, il faut apprendre les règles et réfléchir - ça fait travailler la logique - car c'est tout de même plus agréable pour les lecteurs. Sur les blogs, on voit parfois des énormités du genre :"Il sait fait mal". Quand c'est trop fréquent, ça peut couper l'envie de continuer. Mais pour Bigornette, rassure-la, on sent bien que c'est juste parce qu'elle avait bu un petit coup de trop Elle est toute pardonnée !Amitié Robinson.
Répondre
R
<br /> Je vais transmettre à Bigornette..."Boire ou écrire, il faut choisir!"...<br /> Bon, sur les blogs, c'est normal que chacun laisse des "coquilles"...<br /> Quand il y en a trop, ça casse un peu le plaisir de lire...<br /> J'avais envie de parler d'orthographe dès l'ouverture de mon blog: mes tentatives n'ont pas eu d'écho...<br /> Là, ça semble parti...je peux continuer, mais je ne veux pas "gaver"!<br /> Des changements sont  possibles car il y a des anomalies mais il ne faut pas toucher certaines choses: si on décidait d'écrire "crisanteme" au lieu de "chrysanthème", la fleur d'or, le mot<br /> perdrait tout son sens!<br /> Les participes passés: des simplifications ont été apportées...Ce qui reste peut s'expliquer...<br /> J'ai trouvé au fil des années, des petites recettes, simples!...C'est ça que j'avais envie de proposer...<br /> amicales bises, Lily!<br /> P.S. Je n'oublie pas ce que j'avais promis avant de partir en vacances...Mais j'attends que mes "cibles" soient disponibles...<br /> <br /> <br />