La dictée traditionnelle: non!

Publié le par Robinson

J'arrive avec le drapeau blanc...

Je suis contre la dictée traditionnelle !

Au risque de choquer…je l’écris !

J’ai eu la chance de participer, dans les années 70, à un groupe national de recherche sur l’orthographe : un travail riche d’enseignements !

Je ne vais pas faire un long exposé, mais simplement signaler des faits : si le sujet intéresse, je développerai…

Une note préalable : écolier, puis collégien, j’étais bon, et une dictée ne me faisait pas peur…Mais elle ne faisait pas peur non plus aux habitués du 0 / 20 !

Un constat : la correction de la dictée pose des problèmes :

Ø  Une étude montrait à l’époque  8 % d’erreurs de la part des correcteurs

Ø  Dans les commissions de barème du Brevet, chaque année, il y avait des débats, parfois virulents…J’y ai souvent participé, j’ai souvent été responsable de cette commission, il m’est arrivé de bloquer la discussion pour faire appel à l’arbitrage du Rectorat…J’ai été aussi écarté de ces commissions, puis on m’a rappelé, comme membre : on avait confié la responsabilité à une jeune collègue…une situation ingérable pour elle !

Une raison du problème : depuis 1901, il existe des textes ministériels qui fixent des tolérances, et certain(e)s  collègues ne les connaissaient pas ou refusaient de les appliquer…

Pour moi, la dictée traditionnelle n’est pas une méthode d’apprentissage de l’orthographe ! Je parle de la situation où le prof arrive et dit : « Prenez une copie, on fait une dictée ! » Je pense aussi aux parents qui font faire des dictées à leurs enfants, croyant agir utilement…

Mais je pense que la dictée, pratiquée autrement, peut être utile .

Je crois que j’en ai assez écrit pour aujourd’hui : si un débat s’ouvre, je développerai…

Publié dans Langue française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonsoir ! Merci de ta visite ! <br /> Je suis personnellement une passionnée d'orthographe; et, étant collégienne, j'appréciais donc l'exercice de la dictée traditionnelle. Pour autant, je ne le défends pas... En effet, cette pratique<br /> se réduit à sanctionner chaque erreur commise et accable donc d'un lourd fardeau celui pour qui l'orthographe n'est pas du tout innée. Il faudrait arriver à chasser autant que possible le côté<br /> négatif de l'erreur, pour lui donner une portée constructive : en se référant par exemple à l'étymologie, avec les racines latines ou grecques... Etudier "l'histoire des mots" devient alors<br /> passionnant... et je suis par contre formellement opposée à la simplification de l'orthographe, qui condamnerait sans appel notre langue à la médiocrité, lui faisant perdre tout son sens. Mais, je<br /> vois que ceci a déjà été évoqué dans les commentaires précédents. Au plaisir de te relire et d'échanger sur nos pratiques.<br /> <br />  Bonne soirée ! <br /> <br /> Léo <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est un bonheur, Léopoldine, de lire ce que tu écris!<br /> "Chasser le côté négatif de l'erreur pour lui donner une portée constructive": oh! oui!...et c'est possible! Je suis en train de modifier mon blog, je cherchais une communauté où je serais à ma<br /> place pour aborder ce type de problèmes sans "bloquer" mes ami(e)s...Je réfléchis, je vais voir comment faire. J'ai publié jusqu'ici du "théorique"! Je publie demain, en principe du "concret"...A<br /> très bientôt, Léoplodine!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu n'as plus qu'à corriger toutes les "fautes" que j'ai faites!!! et là il y en a un paquet.<br /> Ce n'est pas une excuse  mais un argument pour une bonne orthographe que je vais donner maintenant : il me semble bien qu'il faut une vision assez large d'un texte pour le relire corectement<br /> et que ce tout petit cadre ne nous permet pas de vérifier facilement notre commentaire! Je pense qu'Overblog devrait revoir ça, au moins proposer un aperçu avant la publication.<br /> Mais non non ça ne doit pas excuser toutes mes grosses étourderies!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ah! non, mam'elix! Quand je lis un com, c'est un plaisir! Je ne suis pas un chasseur de "fautes"!!!<br /> J'en fais moi aussi! Tu as raison, le cadre pour les coms est trop petit, et un aperçu, cela existe chez d'autres hébergeurs, et c'est confortable! Quant aux étourderies et fautes de frappe, je<br /> suis le premier à en commettre!...et je n'en ai pas honte...<br /> Mais j'ai des idées sur ces questions, des expériences, et je veux les transmettre: j'ai tenté quelque chose cet après-midi, on verra la suite: si ça marche, ça risque d'être "virulent"!...mais je<br /> publierai sur mon blog...<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai vu dans ton article plus haut le renvoi vers celui-ci, alors je suis descendue tout de suite! Les dicos oui, c'est fondamental je les faisais utiliser beaucoup par mes élèves de CM; j'avais<br /> aussi apporté mon vieux premier Larousse reçu dans les années cinquante et si vous aviez pu voir le plaisir qu'avait mes élèves à y rechercher et à comparer les définitions avec ceux des<br /> dictionnaires actuels! Il se disputaient mon vieux Larousse qui avait aiguisé leur curiosité! Quant aux dictées, elles me semblent un piège pour attirer les "fautes"; en effet le simple fait de<br /> noter les erreurs montrent que c'est une évaluation des connaissances pas un moyen d'apprendre l'orthographe! Par contre comme on l'a déjà dit, montrer l'importance de l'écriture, l'expression et<br /> la correction par les moyens adaptés est fondamental car le problème du langage SMS (qu'on retrouve sur certains blogs) est qu'il néglige le récepteur qui ou bien ne comprendra rien ou bien<br /> interprétera le message! Je crois que le problème majeur de notre temps il est là. Déjà tout petit, on fait semblant de comprendre un enfant qui ne sait pas encore bien parler au lieu de lui faire<br /> préciser ce qu'il veut dire et de lui proposer les mots pour cela! Bref tout ça pour dire que plsu tard l'orthographe en découlera!<br /> Ceci dit j'ai un bon souvenir des dictées de mon enfance, pas pour l'orthographe, mais parce que j'y ai découvert des textes qui m'ont imprégnés et donnés envie d'aller plus loin; c'est pour cela<br /> que j'ai lu à voix haute à mes élèves de beaux textes ou même quelques livres (un extrait chaque jour) et ils attendaient la suite du feuilleton! Mon instit de primaire dans les années cinquante<br /> avait utilisé ce truc dont j'ai compris par la suite l'utilité. Cela ne concerne sans doute pas directement l'orthographe, quoique ...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci pour ce long com! Je vais répondre point par point:<br /> 1 - ton vieux dico: je ne suis pas surpris! un vieil ouvrage attire!J'ai emmené des élèves qui n'en avaient rien à foutre des livres à la Bib. d'Angers, voir les plus vieux manuscrits: un silence<br /> religieux, et des mains qui se tendent : "pas touche" a dit le conservateur.<br /> 2- les dictées, pièges pour attirer les fautes ? oui! Dans ce que j'ai écrit cet après-midi, j'ai parlé d'exercice sadique"...ce n'est pas un moyen d'apprentissage!<br /> 3- faire baigner les jeunes dans un monde de communication réelle, orale et écrite, c'est la bonne piste!<br /> 4- le langage SMS est un réel problème!<br /> 5- l'apprentissage de la langue , la mise en contact avec les livres chez les tout petits, c'est primordial, et mon principal plaisir à la bibliothèque est l'achat des livres pour enfants, car je<br /> sais que là se joue une part importante de la suite!<br /> 6- les dictées de notre enfance: je crois qu'on en garde tous le même souvenir, qu'on ait collectionné les 20 ou les 0 ! De beaux textes, de nature à faire aimer lecture et écriture!...donc<br /> l'orthographe!<br /> Quand tu liras ce que j'ai écrit aujourd'hui, tu te retrouveras...Avant de publier, je vais attendre la réaction...C'est un blog, d'un grand journal, mais pas à jour...<br /> <br /> <br />
J
<br /> Mauvaise en orthographe, nulle en grammaire quand aux conjugaisons...mais je garde,malgré LA note, un excellent souvenir des dictées, je pense que ce sont ces petits textes, souvent à mon époque de<br /> Georges Duhamel, qui m'ont fait rêver et imaginer une suite. textes gentillets bien démodés aujourd'hui mais "allumeurs" d'esprit tout comme les récitations apprises. Maintenant je peine pour<br /> apprendre qq lignes mais je peux encore réciter Ronsard, Du Bellay et "La douleur Du Perrier sera donc éternelle..."<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je garde aussi ce souvenir des textes , de l'école primaire en particulier! C'est vrai qu'ils nous apportaient un plus, en dehors de la note: ils nous donnaient envie de lire, de retenir...<br /> Si j'ai abordé le problème de l'orthographe, ce fut d'abord pour répondre aux "âneries" de François de Closets qui publiait un livre dans lequel il disait notamment qu'on ferait mieux d'apprendre<br /> aux jeunes à se servir des correcteurs orthographiques: celui de word n'est pas fiable! Là j'ai demandé et obtenu la parole sur R.T.L....Mais en 3 minutes, on ne dit pas grand chose! J'étais en<br /> vacances...au retour, je me suis lancé...<br /> Mais il n'y a pas de honte à commettre des erreurs orthographiques: l'essentiel set de communiquer!<br /> Une autre raison m'a poussé à en parler: j'ai acquis une certaine expérience, et si elle peut servir, je suis prêt à la transmettre, même sur des questions concrètes!<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je partage entièrement votre avis ! Mais pour faire changer les choses dans ce pays, ce n'est pas gagné. C'est d'autant plus difficile d'abandonner complètement la dictée traditionnelle qu'elle est<br /> toujours d'actualité au DNB... Je vous souhaite une bonne journée et bravo pour cet article qui fera surement réagir. A bientôt ! Didi<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Très heureux de votre visite!...mais on doit pouvoir se tutoyer ?...<br /> C'est vrai que c'est difficile de faire bouger les choses!...J'espère que le débat que j'ai provoqué va se poursuivre...Je passe chez toi plus tard: maintenant, boulot dans le jardin avant le<br /> retour de la pluis...A bientôt, Didi!<br /> P.S. Me relisant, je vois le bel écart: "pluis" au lieu de "pluie"! Chapeau, Robinson!<br /> <br /> <br /> <br />