Le participe passé (suite)

Publié le par Robinson

Attaquons l'auxiliaire avoir: ça devient vicieux!...



accord-p-p-00.jpg

Le principe est simple: on accorde avec le C.O.D. si celui-ci  est placé avant le participe...

J'avais trouvé un p'tit truc  pour mes élèves:
je tombe sur un participe passé => je m'arrête!
Est-ce que je sais qui ou quoi ?
                                           Oui: j'accorde !
                                           Non: je n'accorde pas!

Cela pose différents problèmes:
- distinguer infinitif et participe passé (er ? ou é?)
- savoir trouver le C.O.D.

Mais il s'agit d'un autre travail!...

Et il y a bien sûr les exceptions!
A ma connaissance, toutes pourraient s'expliquer!

Publié dans Langue française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je viens d'égarer mon commentaire dans la blogosphère !!!  <br /> <br /> Robinson, je disais en substance que je n'étais pas entièrement d'accord avec toi concernant l'accord (...) du participe lorsque " en " est précédé d'un adverbe de<br /> quantité.<br /> " Il a mangé des pommes. Il ne sait pas combien il en a mangées. "<br /> <br /> J'ai mis mon Lar..... à contribution, et il confirme, de même que sur Internet, comme ici<br /> http://www.aidenet.eu/conjugaison44.htm<br /> <br /> Est-ce une tolérance ou la règle ?<br /> <br /> Merci, à tous !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ton com ne s'était pas perdu: il était arrivé à bon port!...J'ai répondu : c'est toi qui avais raison! Bisous!<br /> <br /> <br />
O
<br /> Je viens de chercher un exemple et, comme par hasard, la phrase que je voulais écrire ne me pose pas vraiment de problème... Mais sois tranquille, je suis sûre que les problèmes vont revenir. J'en<br /> ai eu (pas d'accord, c'est ça ?!) et j'en aurai encore... <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est ça!<br /> Je viens de mettre un com à midolu sur le même problème: à lire...elle m'a eu!<br /> <br /> <br />
O
<br /> Je crois que je pourrais faire un copier/coller du commentaire de Midolu.... J'ai le même problème avec "en" mais pour le COD placé avant ou après, dans l'ensemble, ça va... <br /> Idem pour les bisous... <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Donne-moi des exemples avec "en", j'essaierai d'être plus précis....<br /> Bisous!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Là, je suis au clair, sauf pour certaines exceptions comme avec le pronom " en " !<br /> <br /> A ce sujet, j'ai encore un doute ... que je voudrais bien lever !<br /> <br /> Merci, Robinson. Bisous à toi et à Dame Bigornette !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Donne-moi des exemples avec "en", j'essaierai d'être plus précis...<br /> Bisous, midolu!<br /> <br /> <br />